Carole Latifa Ameer, née en 1973, française d’origine suisse et citoyenne indienne d’outremer (Overseas Citizenship of India), est directrice artistique, historienne de l’art, auteure spécialisée en pensée et culture d’islam et plus particulièrement le soufisme.

Biographie

Après des études en histoire de l’art à l'Université Panthéon-Sorbonne, de langues et civilisations indiennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales, elle a découvert et étudié le soufisme en Inde, dans la voie soufie Chishtiyya. Proche également du soufisme turc, elle est la biographe du maître de ney Franco-turc Kudsi Ergüner, maître soufi de l'ordre mevlevi, confrérie connue pour ses derviches tourneurs. Cette ancienne journaliste culturelle se consacre à la recherche sur la pensée et la culture d’islam, axée notamment sur : le soufisme en France et en Asie (de l’Inde à la Turquie), l’art et la création artistique, la musique et la poésie soufie, l’interreligieux, les femmes. Les sujets en lien avec les femmes et l’islam tenant une place prépondérante dans ses recherches, elle œuvre notamment au sein du groupe de dialogue Femmes du Conseil français du culte musulman (CFCM) pour un islam français éclairé. Lors de conférences et tables rondes, elle est intervenue aux côtés des chercheurs spécialisés sur le soufisme ou l’islam : Eric Geoffroy, Faouzi Skali, Leili Anvar, Inès Safi, Ghaleb Bencheikh, Kudsi Ergüner.

Dans le cadre d’une application vivante et concrète de ses recherches, elle a fondé le collectif d’artistes Dervish Project avec le compositeur classique Théophile de Wallensbourg afin de valoriser la pensée et la culture soufies, le dialogue entre la culture d’orient et d'occident, à travers la création artistique contemporaine ou la sauvegarde du patrimoine immatériel. Ils proposent aux artistes qui les rejoignent des projets artistiques en lien permanent avec les valeurs spirituelles et les formes du sacré. Elle intervient régulièrement avec la cantatrice Françoise Atlan, avec le plasticien Rachid Koraïchi, avec la comédienne et islamologue Leili Anvar.

Elle a participé et mis en place nombreux événements emblématiques en lien avec la culture soufie à Paris (Colloque L’islam spirituel et les défis contemporains, Grand Mawlid de Paris, Jeudis de l’Institut du Monde Arabe et à l’international (ouvertures des festivals de Fès de la culture soufie au Maroc et de Nefta en Tunisie.

Actuellement elle assure la direction artistique et de la programmation de la 15 eme édition du Festival de la Culture Soufie, en particulier avec la création de trois spectacles ainsi que la création d’un orchestre Le Samaa Orchestra.

Créations

Les créations dont elle assure la direction artistique, et pour lesquelles elle est parfois récitante, sont un pont entre la culture d’Orient et d’Occident. La musique classique, et plus particulièrement baroque, se mêle aux musiques savantes du répertoire des musiques traditionnelles du monde (hindustani, arabo-andalou, turc, iranien, soufi. Les grands textes mystiques et poétiques (Djalâl ad-Dîn Rûmî, Rabia al Adawiyya, Ibn Arabi, Gibran Khalil Gibran y sont mis à l’honneur et constituent la matrice de son travail. Ses créations ont été diffusées dans La Nuit du Ramadan sur France 2.